Bardonecchia est une charmante petite ville de montagne située à 1312 mètres d'altitude dans la haute vallée de Susa du coté italien du tunnel du Fréjus. Elle est très bien desservie par le train et par une autoroute. C'est une station de ski historique, car l'on y pratique le ski depuis le début du siècle dernier. Elle fut théâtre des premiers championnats italiens de ski organisés en 1909. En 2006 elle a été site olympique pour les épreuves de snowboard des Jeux de Turin.
Son domaine skiable, réparti sur trois secteurs (Colomion-Les Arnauds, Melezet et Jafferau), offre des pistes aux caractéristiques diverses. La partie Colomion-Les Arnauds Melezet propose des pistes larges et bien tracées serpentant au milieu des bois. Le domaine du Jafferau, relié par une navette gratuite, offre des pistes plus adaptées aux skieurs confirmés. Son point culminant atteint les 2800 m d'altitude.
Un snowpark de 1100 mètres de longueur pour 300 mètres de dénivelée avec un half-pipe olympique ouvert et éclairé la nuit fera la joie des snowboarders. Les amateurs du snow tubing, sorte de radeau pneumatique, peuvent pratiquer ce sport de glisse sur une piste spécialement aménagée. Les amateurs du ski de fond peuvent le pratiquer dans les pistes situés dans le splendide amphithéâtre de Pian del Colle, dans la Valle Stretta.
Ski alpin
- Altitude maximum : 2800 m
- Altitude minimum : 1300 m
- Nombre de remontées : 23 (télécabines : 1, télésièges : 9, téléskis : 11, tapis-roulants : 2)
- Nombre de pistes : 43 (noires : 5, rouges : 18, bleues : 16, vertes : 4)
- Total pistes : 100 km
- Installations nouvelles glisses : 2 (snowpark : 1, half-pipe : 1)
- Plan des pistes
Ski de fond
- Nombre de pistes : 7 (noires : 1, rouges : 2, bleues : 1, vertes : 3)
- Total pistes: 12 km
Distance en voiture
- Turin > Bardonecchia : 92 kilomètres. Temps éstimé : 1 heure 7 minutes
- Chambéry > Bardonecchia : 119 kilomètres. Temps éstimé : 1 heure 19 minutes
- Grenoble > Bardonecchia : 149 kilomètres. Temps éstimé : 1 heure 36 minutes